Action « Un Sèl Ker Pour Noël » à Saint-Denis : des jouets par milliers pour toute l'année

Ce lundi 18 décembre 2017 marquait la fin de la première année d'actions de l'association AFTRR (Association de formation aux techniques radio de La Réunion). La structure, qui anime les ateliers périscolaires radio/presse/JT au sein de 29 écoles dionysiennes, donnait également un coup de main à Aurélien Centon, président de l'association Ptit Cœur, pour une récole de jouets, destinés aux enfants démunis, dans le cadre de l'action « Un Sèl Ker Pour Noël » à Saint-Denis. C'est dans la fête que le père Noël a commencé sa distribution, en présence du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, des enfants, ambassadeurs de la solidarité ayant activement participé à la collecte, mais aussi leurs parents et les intervenants qui assurent les ateliers au quotidien. Ainsi, celles et ceux ayant tout perdu dans un incendie ou à la suite d'un accident de la vie, recevront une note de bonheur pour Noël, mais aussi le reste de l'année. Avec la participation de l'association Allianz Kréol, initiatrice de la collecte, qui chante Noël à la sauce réunionnaise, les enfants nécessiteux, mais aussi ceux étant hospitalisés, pourront retrouver le sourire grâce aux cadeaux récupérés. Plusieurs sacs de présents ont été récoltés dans les différents établissements scolaires participants, ornant ainsi l'immense sapin de la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis.

 

Un seul mot : solidarité

La solidarité témoignée par les enfants à l'égard de leurs prochains dans le besoin a ému Aurélien Centon. « C'est absolument magnifique. Il faut que la nouvelle génération apprenne le partage » confie-t-il pendant la soirée. Et il n'était pas le seul à s'émerveiller devant la bienveillance des tout-petits. Dans le même temps, le groupe Sakouyaz la mèt lambians le temps d'une soirée, mais œuvre également à redonner le sourire aux enfants malades au cœurs d'actions régulières, à coup de kayamb et de roulèr.

Ce lundi 18 décembre 2017 , les élèves dionysiens, journalistes, animateurs et photographes en devenir, ont pu faire le point sur les progrès réalisés, en visionnant le bilan des divers ateliers réalisés. Car si le but des ateliers est d'initier les plus jeunes à l'information, le principe de solidarité et de réussite dans le partage y est également prôné. Comme le rappelait Valérie Filain, marraine de l'AFTRR, « ce n'est pas parce l'on vient d'un petit quartier que seul le chômage est notre avenir ». Un message d'espoir et d'encouragements pour la génération Ambition, soutenue par la municipalité dionysienne à travers les ateliers dans les écoles. Cette dernière souhaite d'ailleurs ouvrir l'activité à un nombre supérieur d'établissements scolaires, pour atteindre le nombre de 44 l'an prochain. Une belle fin d'année pour l'AFTRR et les enfants, avant de commencer de nouvelles aventure à l'aube de 2018.  

Merci aux artistes et aux personnalités  qui ont participé aux ateliers en 2017 et à cette soirée inoubliable ! 

Soprano .. Sélio, KAF Malbar, Cédric, Emmanuelle Ivara, Rolian,Thierry Jardinot ,Eloise, Jérôme Payet , Johnny Guichard , Sabrina Jopière,Kénaelle,Destyn Maloya, Gessica Pitou, Christelle Floricourt,Julien Andy ..Max Lauret...Noémie Clain..L'Indigo, Marie Alice Sinaman,Missty ..Miss Réunion 2017 ..Lucie Ignace , Myster D'teach le magicien ...Clovis Etchiandas 

Claudio Animateur star de Réunion 1ère ...Marie France Grain Galet ...

Mr Younous Omarjee..Mme Ericka Bareigts ....