L’atelier RADIO/ PRESSE / JT

L’atelier est animé par un professionnel-journaliste et il dure 1 heure. Les ateliers sont organisés sur le temps périscolaire des enfants 12h00-13h00 et 15h00-16h00.

Objectifs de l’action :

  • Améliorer l’expression écrite et orale de l’enfant

  • Sensibiliser l'enfant aux médias et développer son esprit critique

 

Déroulement d'un atelier : 

L’intervenant professionnel (radio/TV /Presse) intervient sur le temps périscolaire 2 fois par semaine soit les lundis et jeudis, soit les mardis et vendredis. Il peut s'occuper d'un groupe de 10 enfants en moyenne voire 2 groupes de niveau (du CP au CE2 et CM1 /CM2). En effet, mettre en place des groupes de niveau permet de faciliter l’apprentissage, la pédagogie; l’approche de l'intervenant est différente. Enfin, chaque intervenant fixe un projet et un objectif avec les enfants.

Les professionnels des médias organisent les ateliers de la manière suivante  :

  • Présentation du métier (L’intervenant se présente, partage avec l’enfant son expérience, son parcours, repère les enfants en grande difficulté d’expression orale ou écrite.
  • Présentation des métiers de la radio, presse et TV (présentation sommaire).
  • Travail sur la voix et exercices pratiques.
  • Apprentissage de la gestion du stress, de la peur, du trac et des émotions en général.

 

Ces ateliers ont une portée pédagogique forte :

  • Apprentissage des techniques de respiration.
  • Apprentissage de l'articulation, la diction et l'intonation.
  • Apprentissage de la ponctuation, l'accentuation et le rythme.
  • Enregistrement, écoute, analyse et correction de textes de radio.

Nous utilisons des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves :

  • Jeux de rôles, exercices pratiques enregistrés, suivis d'une écoute critique.
  • Exercices de voix et de lecture (au micro).

 Notre atelier souhaite favoriser le développement personnel de l'enfant :

  • La notion de « bien-vivre ensemble » qui se caractérise par un esprit d’équipe et la solidarité, le respect d’autrui, savoir écouter pour favoriser le dialogue, l’ouverture au monde et la découverte de ses différentes cultures…
  • Le sens des responsabilités qui nécessite la capacité à s’organiser, gérer des tâches sur une période déterminée.
  • L’esprit d’analyse pour comprendre et valider les informations avant diffusion…
  • L’importance de l’expression écrite et orale afin d’être compris par son interlocuteur, le public et l’auditeur.
A la fois ludique et formateur ces ateliers sont adaptés en fonction de chaque structure et de ses publics. Les intervenants auront pour mission également de consulter l’équipe enseignante notamment sur le choix des thématiques qui sont abordées dans le programme scolaire. Il existera une vraie passerelle entre les enseignants et les professionnels des médias. Grâce à l’implication partagée de l’école et de cet atelier nous offrons aux enfants les moyens de mieux développer une culture ouverte et critique. Nous portons toute notre passion, nos compétences, nos parcours, fédérant les professionnels des médias dans cette mission, afin d’aider les enfants à ne plus avoir honte de s’exprimer, à avoir cette mission de le faire en tant que citoyen responsable, qu’il se responsabilise avec en mains un projet à construire avec les autres, à l’heure où l’illettrisme touche profondément notre île, le décrochage scolaire très et trop jeune.

« Nous assurons avec sérieux et professionnalisme toutes nos interventions auprès des enfants », Yongpeng Jessy Coordinatrice bénévole de L’AFTRR. Prenez contact avec nous au 06.92.137.266 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.